Conseils pour entretenir son électroménager LE RÉFRIGÉRATEUR

Conseils pour entretenir son électroménager LE RÉFRIGÉRATEUR

En contact avec les aliments, le réfrigérateur n’est pas à l’abri des bactéries ! Il est donc essentiel de le nettoyer régulièrement et de lui accorder un soin tout particulier.

ENTRETIEN RÉGULIER
Pour une question de sécurité alimentaire, il est conseillé de nettoyer son réfrigérateur une fois par semaine. Bannissez les produits toxiques comme la Javel et préférez un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool.

ENTRETIEN OCCASIONNEL
Un réfrigérateur bien entretenu consommera moins d’énergie. Pour cette raison, son dégivrage est indispensable. Ainsi, une couche de 3 mm de givre augmente de 30% votre consommation, ce qui représente 40 euros par an !

Un réfrigérateur bien entretenu consommera moins d’énergie. Ainsi, une couche de 3 mm de givre augmente de 30% votre consommation, ce qui représente une somme considérable par an ! Pour cette raison, son dégivrage est indispensable et permettra d’enlever la glace qui s’est formée au fil des mois. Même si le dégivrage concerne encore quelques réfrigérateurs, il est surtout utilisé pour les surgélateurs (congélateur intégré au réfrigérateur).

Il existe deux systèmes de dégivrage :

– la méthode manuelle : c’est vous qui choisissez le moment où vous dégivrer votre réfrigérateur et la méthode. Dans ce cas, débranchez votre réfrigérateur en l’ayant vidé au préalable, laissez la porte ouverte pendant toute une nuit (ou plus selon le niveau de glace), puis épongez l’eau. Pour accentuer le dégivrage, vous pouvez imbiber une éponge d’eau chaude et la passer sur la glace puis évacuez le givre à l’aide d’une spatule. Pensez aussi à essuyer l’humidité restante sur les parois pour éviter que le givre ne se reforme trop vite.

– la méthode semi-automatique : vous devez démarrer vous-même le processus en appuyant sur le bouton dégivrage. Après avoir mis en marche le système, le circuit de refroidissement s’arrête et la glace qui s’est formée va alors fondre. L’eau est ensuite évacuée grâce à une rigole et un collecteur jusqu’à un bac de récupération situé au-dessus du compresseur. Après un certain temps, le système de refroidissement se remet en route et l’eau issue de la fonte va s’évaporer à cause de la chaleur produite par le compresseur.

Fréquence : tous les trois mois.

ASTUCE
N’oubliez pas de passer de temps en temps l’aspirateur sur le condenseur qui se situe au dos de votre réfrigérateur. La poussière s’y dépose, ce qui entraîne une évacuation moins efficace de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *